Tests clinique

Détails des tests clinique

U.C.A.M. (Unité Clinique d’ Analyse du Mouvement) Rossetti, NICE. Effet du port du dispositif Photonik® sur la posture. « …Ce document propose un protocole d’analyse du port du procédé Bio-phot-on-line® inclus dans le dispositif Photonik® ».

« Les résultats conclueront ou non à la validation des bienfaits du dispositif selon les différences constatées. Le procédé Bio-photon-line® inclus dans le dispositif Photonik® agit sur la posture corporelle, il convient donc, afin de valider son efficacité, de tester les points majeurs précités sur le document. »

« L’instabilité posturale représente une déficience fréquente avec comme conséquences des risques (douleurs lombaires, douleurs articulaires, tensions musculaires, usures de cartilages, des pertes de sensibilité accrues, des pertes de mobilité, des baisses de rendement physique, des troubles psychiques, des douleurs chroniques qui peuvent conduire jusqu’à la dépression, des douleurs somatiques…) »

« En effet, les déséquilibres se traduisent par des tensions accumulées et des risques pouvant affecter le bon fonctionnement du corps causant ainsi douleurs et fatigue. Une bonne harmonisation entre le système nerveux, le squelette et les muscles nécessite un équilibre bien précis.

Il est donc important de faire face à l’ensemble des contraintes (intrinsèques et extrinsèques) en adoptant la technique la plus appropriée. »

‘‘ Le concept du dispositif Photonik® aide à rétablir
cet équilibre au quotidien…’’

« Ainsi pour valider les apports bénéfiques du dispositif Photonik® nous utiliserons la posturologie. Cet examen étudie l’homme dans l’espace à travers son équilibre, sa stabilité, son orientation… c’est sur la base de cette étude ( Ghulyan, 2005 ), que nous réaliserons l’étude de validation du procédé Bio-photon-line® inclus dans le dispositif Photonik®

«Ainsi nous tenterons de montrer à partir de données objectives, que le procédé Bio-photon-line® inclus dans le dispositif Photonik®, apporte une meilleure stabilité statique, une diminution des oscillations posturales, ainsi qu’une meilleure répartition des appuis. »

Sujets :

L’étude porte sur 24 sujets sains, 12 femmes et 12 hommes, sans désordre moteur ou neurologique connu, âge moyen 30 ans +/- 4 ans.

1. Évaluation de la longueur de l’ellipse.

La distribution étant normale pour les quatre conditions (Test K-S), nous optons pour un test T de Student pour échantillons appariés.
Pour la condition Yeux ouverts (YO) :

 

‘‘ Il y a donc une différence significative sur la longueur de l’ellipse entre les conditions avec et sans le dispositif.’’

2. Évaluation du coefficient (quotient) de ROMBERG.

La distribution étant normale pour les quatre conditions (Test K-S), nous optons pour un test T de Student. On obtient :

La probabilité étant inférieur à .05, on peut rejeter l’hypothèse nulle.

‘‘ Il y a donc une différence significative sur le coefficient de ROMBERG, avec et sans le dispositif.’’

« Le procédé Bio-photon-line® inclus dans le dispositif Photonik® renferme des matériaux bien précis qui permettent d’activer les photons induits par les cellules du corps…
…Sur ce même principe, le procédé Bio-photon-line® possède donc des propriétés réfléchissantes qui agissent sous forme de particules énergétiques..
… À l’issu de ce constat, nous avons analysé statistiquement l’impact du procédé sur le comportement postural… »
…Pour le traitement des données, la surface et la longueur de l’ellipse ont été calculées en cumulant les 2 essais des 24 sujets par condition, soit un total de 48 données par condition.
D’autre part le coefficient de ROMBERG a été calculé en moyennant les données de chaque sujet. »

Conclusions

« … Les afférences en provenance des récepteurs tactiles plantaires, possèdent des fonctions posturales régulatrices… l’intégration de ces afférences en
provenance de la voûte plantaire contribue à maintenir un équilibre quasi statique…

… C’est donc sur ce principe que le procédé Bio-photon-line® inclus dans le dispositif Photonik® intervient…

…L’analyse statistique des données obtenues montre une différence significative sur la longueur de l’ellipse en condition : yeux ouverts avec et sans dispositif.
On observe une diminution de la longueur de l’ellipse lorsque les sujets portent le dispositif Photonik®.
On note également une différence significative au niveau du coefficient de ROMBERG lors des tests avec et sans dispositif. »

 

Documents originaux des tests clinique ci-dessous :

TESTS CLINIQUE UCAM