La pratique sportive et Photonik®

Conséquence dans la pratique sportive

Tous les sports font appel à une gestuelle particulière, grossièrement au foot le joueur a une dominante gestuelle en extension pour tirer de la tête ou du pied, amortir de la poitrine alors que le joueur de rugby devra développer une gestuelle en flexion pour saisir et passer le ballon, le protéger, l’arracher, plaquer, sauter en touche ou pousser en mêlée. Le but de l’entraineur est d’éduquer des gestes techniques corrects sur lesquels il développera la tactique de jeu. En ce sens , il s’occupe de la posture sportive du pratiquant pour lui donner « la forme de corps » nécessaire à la discipline. C’est ce que l’on appelle la technique.

Au début cet apprentissage est mentalité au niveau cortical ( le pratiquant réfléchit pour exécuter ), puis intégré en sous cortical ( le pratiquant exécute automatiquement le geste ).

A force de répétitions et d’ajustements, il arrive parfois que cette intégration technique soit si parfaite qu’elle débouche sur le talent ou le génie qui transcende la personnalité d’un joueur sur le terrain à la grande joie des supporters d’un club voire d’une nation toute entière.

Cette éducation technique repose sur l’équilibre postural fondamental du joueur, celui qui permet à tout un chacun de se tenir dans l’espace sans y penser. Un défaut de posture est un déséquilibre de tonicité entre les chaînes musculaires droites / gauches, antérieures / postérieures, agonistes / antagonistes. Cela se traduit par des bascules et rotations des épaules, du bassin, de la colonne vertébrale et des membres.

Il atteint 9 personnes sur 10

Développer une bonne technique sur un défaut de posture reste possible en exagérant les contraintes articulaires et musculaires ( d’où genèse de multiples blessures musculaires et ou articulaires ).

Intérêt de Photonik® dans la pratique sportive


•L’intérêt pour le sportif, est de faciliter son jeu en ne luttant plus contre un défaut de posture parasite.
•L’intérêt pour l’entraineur, est de consacrer l’essentiel de sa mission à la technique du pratiquant sans être gêné par un défaut de posture perturbateur.
•L’intérêt pour les intervenants médicaux (kinésithérapeutes, médecins…), est d’accroître l’efficacité de leurs thérapeutiques habituelles.

En cas de blessure, de lésion aiguë ou chronique, le défaut de posture est un facteur aggravant qui les entretient, retarde leur guérison, freine l’efficacité des thérapeutiques mises en œuvre.