Elle est encore aujourd’hui invoquée pour rappeler les liens qui unissent (et continuent d’unir) des commensaux ; quel que soit le degré de parenté entre eux. Elle est composée d’une alchimie peu commune de cultures dont certaines ont tout de même gardé quelques-unes de leurs particularités. Il s’agit, plutôt, de plafonds moraux que la société semble s’être fixée, vers lesquels les individus se doivent de tendre, sans cesse et indéfiniment. La commensalité est sacrée. L’article original a été publié le 27 septembre 2010 au Maroc par Jaouad Mdidech, journaliste à . The American culture is the product of the “melting pot”. Sur terre comme en mer, les biens circulent et s’échangent moyennant contrepartie ou simplement pour nouer des liens, agrandir le cercle de relations, entretenir l’amitié, le voisinage ou la solidarité. Des formes nouvelles ont été introduites telles que le théâtre, le cinéma, la peinture, la sculpture, la photographie, le concert de musique, la vidéo, etc. en investissant le patrimoine national, et l’histoire de la culture marocaine dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat ; aux organisations représentatives des travailleurs des secteurs créatifs et aux associations culturelles. Les objets découverts par les archéologues dans les sites renseignent sur cette faculté d’emprunt que les Marocains partagent, du reste, avec les autres peuples de la Méditerranée et d’ailleurs. Les exemples sont nombreux. C’est ainsi que le faste n’est concédé qu’à quelques personnes qui, en contrepartie, doivent faire montre de générosité à l’égard du plus grand nombre. On utilise moult subterfuges pour embellir la marchandise, louer la qualité du service ou, côté acheteur, pour négocier le meilleur prix arguant, par exemple, que l’on veut acquérir deux paires au lieu d’une. Des mécanismes économiques, sociaux, politiques et éthiques permettent une régulation, un contrôle des individus par la communauté, des cycles de redistribution. Cette mosaïque de cultures et d'influences confère au Maroc une grande ric… Ces dernières sont en général les baptêmes, les mariages ou autres. Il a du mal à accepter l’affichage des prix : cela est déroutant et louche. En effet, si la culture est une source d'emplois, d'exportations et de revenus à l’échelon national, elle l’est aussi au niveau local. 15 . Selon les tribus, la réalisation et les motifs des tapis sont différents. 222222222222222. The first and second world wars have still allowed to broadcast the American way of … Les épidémies, les guerres intestines, les troubles consécutifs aux transitions dynastiques ajoutent à l’état d’insécurité dans laquelle se sont trouvés les Marocains pas mal de fois au cours de leur histoire. L’architecture reflète ce penchant pour un égalitarisme primordial, qu’il s’agisse des villages à double pente du Nord méditerranéen accrochés aux flancs de montagne, des Ksours du Sud saharien entourés d’enceintes protectrices ou des maisons agglutinées derrière leurs murailles dans les médinas. La mondialisation, la migration, l'évolution du monde contemporain projettent la société marocaine vers de nouveaux horizons où se côtoient tradition et modernité. Les Marocains empruntent à d’autres cultures de la même manière qu’ils expérimentent et inventent des choses et des idées qui leur sont propres. On préfère l’effort de dénicher le juste prix au vulgaire étiquetage. and it represents a confluence of influences: Amazigh, Sahrawi, Sub-Saharan African, Mediterranean, Andalusi, Jewish, European, and more.. La culture marocaine est très hétéroclite et a été progressivement forgée au gré des occupations qu’a connues le pays au fil de l’histoire. Ce travail, réalisé au Centre Technique des Cultures Sucrières, a essayé de capitaliser l'expérience marocaine en matière de contrôle des cultivars de canne à sucre importés de divers pays. Bien évidemment, cela n’exclut pas des traîtrises, des mésalliances et des veuleries. On se purifie, on s’habille proprement pour visiter un parent ou un voisin ou simplement faire un tour en ville ou au village. Ils deviennent de plus en plus évidents à mesure qu’on avance dans le temps. L’emprunt est la règle plutôt que l’exception. La réalité des rapports sociaux montre la faillibilité des humains sur ce registre ; mais il est toujours bon de rappeler le "droit chemin" même aux plus honnêtes gens. Ce tiraillement, souvent caractérisé par le binôme tradition et modernité, est ce qui semble caractériser la culture marocaine aujourd’hui. (source INA Centre cinématographique marocain - Actualités Françaises 1948), © Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Étranger, Adouz : A la découverte de la plus ancienne mosquée du Rif, Exposition « Le mur » de Hakima Ouamira et Mohammed Ouammi, « Le Maroc artistique : Histoire et tendances », Fondation Hassan II Pour les Marocains Résidant à l'Etranger 67, boulevard Ibn Sina, Agdal, Rabat. La France a créé à Rabat un centre de documentation du tapis marocain ainsi qu'une école où des enfants, parfois très jeunes, sont formés aux techniques traditionnelles du tapis. On a dit du marocain qu’il est un être négociateur. Mais ils savent savourer un repos bien mérité : chez les éleveurs, les jours de tonte des moutons donnent lieu à une intense activité ludique ; chez les paysans, des jours sont chômés pour se reposer, se purifier ; chez les artisans et les commerçants, il est encore aujourd’hui coutume, dans les médinas, de fermer boutique le vendredi. La cuisine marocaine est exceptionnellement riche grâce aux savoureux métissages juif, arabe, méditerranéen et subsaharien.
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