démocratie romaine antique

Dans le premier cas, on a une « monarkhia », une « monarchie » — nous avons conservé le mot — ou encore une « basiléia », une « royauté ».   Charniguet l'imprévisible Durant sa dictature, César a restauré et agrandi, au Champ de Mars, les « saepta », les enclos où les électeurs attendent en file pour aller voter. En assurant le secret du vote, Marius a sans doute agi dans le sens de la démocratie. Flashcards. Démocratie directe. Il paraît paradoxal de parler de démocratie dans une société aussi inégalitaire, aussi autoritaire que celle de la Rome antique. La cause résiderait dans une paupérisation d’une partie de la paysannerie. Cependant, en admettant les prolétaires dans l’armée – ce qui pouvait aussi paraître une mesure démocratique -, il a achevé de transformer l’armée de citoyens en une armée professionnelle. La loi est votée. Pour les citoyens des cités-États de la Grèce classique, comme celle d’Athènes, de même que pour les citoyens de la République romaine à ses débuts, la démocratie est surtout synonyme … Les réunions électorales du peuple s’appellent « comices ». Introduction : Au V e et IV e Siècle avant J.C les athéniens fondent un régime politique qui établie la participation des citoyens à la vie de la cité. Sur ce point, Rome est un peu plus libérale que les autres cités antiques : les anciens esclaves, affranchis, deviennent citoyens de plein droit avec le droit de suffrage, constitutif de la citoyenneté romaine, contrairement à ce qui se passait, par exemple, à Athènes où les affranchis étaient rangés dans la catégorie des étrangers résidents, les métèques. Réalisation : ... par opposition à ce que l’on retrouve dans la République romaine où la voix des plus riches pèse plus lourd que celle des plus pauvres, celle des ruraux que celle des citadins).     vendredis : Les autres Italiens acquerront le droit latin – ce projet ne passe pas. Premièrement, il existe ce que nous appellerons un gouvernement de ceux que l’on appelle les magistrats. ♦ Halloween • Tournois et joutes J.-C. (Contre Apion II, 165). Catherine Decouan dans special 83 daté - En théorie, le peuple est souverain. Sont aussi hors classe, ou au-dessus des classes, les sénateurs et les chevaliers. Prenons un exemple. Est-il pensable qu’ils n’en tirent pas des avantages eux aussi, essentiellement des terres, qui leur permettront de vivre et de procréer pour qu’il y ait de nouvelles générations de soldats sans lesquels on ne pourra ni faire de nouvelles conquêtes, ni même garder les anciennes ? régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple. Le consul Opimius réunit le Sénat et fait voter – ce dont les « Populares » contesteront toujours la légalité – le « senatus consulte ultime », c’est-à-dire l’état d’urgence qui supprime toutes les garanties légales que procure le statut de citoyen. Démocratie antique et démocratie moderne. Dans le second cas, on parle d’une « aristokratia », une «aristocratie », « gouvernement des meilleurs ». Ce document a été mis à jour le 19/09/2014 On a pu repérer des antécédents chez Thucydide, Platon ou Aristote, mais le premier exposé complet que nous en possédions est dû à l’historien Polybe, au second siècle avant notre ère. INTRODUCTION Les démocraties Athénienne et Romaine sont les deux plus grandes démocratie connues. Leurs origines remontent à la Grèce antique. La démocratie en Grèce antique et à Rome Les mots en gras sont définis dans le glossaire. Sous-catégories Cette catégorie comprend 19 sous-catégories, dont les 19 ci … T1a : La Méditerranée antique : les EMPREINTES grecques et romaines. Les sénateurs sont parmi les plus gros accapareurs et le Sénat marque son hostilité. La République romaine a duré pendant près de cinq siècles, de 509 à 27 avant J.-C. Elle a connu tour à tour la mise en place d'institutions qui ont subsisté jusqu'au principat d'Auguste, la conquête de l'Italie, puis du bassin méditerranéen, enfin les divisions et les guerres civiles qui, affaiblissant progressivement le régime, ont abouti peu avant l'ère Quiz Évolution de la démocratie - Rome antique : Quiz portant sur la démocratie dans la République romaine : ses fondements, les personnages historiques l'ayant fait progresser, etc. Résumé des épisodes précédents. 2014 - Images du cours Agora d'Athènes Grèce Antique. Révision dates - Méditerranée antique : empreintes grecques et romaines . Le choix entre les trois régimes fondamentaux, royauté, aristocratie, démocratie, indiffère puisque aucun d’eux n’a la capacité de durer, tandis que la stabilité doit être le premier objectif d’une bonne politique. Naissance du parlementarisme. Une démocratie est un régime politique où : ... Drachme : pièce de monnaie en argent qui circulait en Grèce antique ; son poids est de 4,32 gr (3) les navires avançaient grâce aux rameurs qui étaient généralement des citoyens pauvres. On vote, en effet, très souvent à Rome : élections annuelles et séparées les unes des autres de six ou sept catégories de magistrats et vote sur de nombreuses propositions de lois. Spell. La magistrature suprême est le consulat exercé par deux consuls : ceux-ci ont, à Rome même, des attributions importantes. Ils votent en premier et, ensuite, on suit l’ordre décroissant des richesses. Elle s’organise autour de règles de conduite des … Le corps civique est divisé en 35 tribus : on propose au peuple de se prononcer par tribus sur une loi. Les citoyens peuvent se réunir dans un lieu unique afin de débattre des grandes questions intéressant la cité (guerres, traités de commerce, élections à divers postes…). En 508, un Athénien nommé Clisthène réforma le système politique de la cité pour mettre en place la démocratie et c’est en 509 que fut formée la République romaine. Le Sénat romain se concentrait généralement sur la politique étrangère. La république romaine, une démocratie? Notre démocratie moderne, en tout cas, est loin d’avoir cet âge canonique! Il n’empêche que la vie politique romaine est animée ou colorée par l’affrontement de deux tendances, celles des « Optimates » et celles des « Populares ». Un rappel sur la citoyenneté et l'Empire à Rome du 1er au 3e siècles, pour la Seconde. Les consuls et le Sénat entérinent et mènent des poursuites contre les partisans de Gracchus. Pendant des siècles, les idéaux démocratiques ont évolué au gré des guerres, des traités et révolutions qui ont secoué le monde occidental. Il n’en va pas de même pour les autres ruraux, disséminés dans toute l’Italie. La démocratie est remplacée par un régime oligarchique, la ... Fin de la République romaine. Mais on doit penser aux difficultés de communication à l’époque : il est difficile de faire plus de quarante à cinquante kilomètres par jour. Hist 1 1 La Méditerranée Antique. Ainsi, par exemple à Athènes, seuls 10% des habitants ont la qualité de citoyens. Impérialisme et démocratie à Athènes (p. 26-27) Dans le monde grec des cités-États, Athènes élabore, à partir de la fin du VIe siècle av. De nombreuses précautions ont été prises par le législateur pour éviter l'instauration d'un pouvoir personnel : les comices élisent chaque année les magistrats, lesquels gouvernent sous la tutelle des sénateurs, nommés à vie. L'histoire politique d'Athènes dans l'Antiquité se confond presque au premier abord avec celle des Grecs, ou du moins de l'Hellade: la glorieuse cité a jeté tant d'éclat sur son peuple qu'il semble difficile de trouver des événements de l'histoire athénienne qui n'aient pas leur place dans l'histoire générale de la Grèce.Il y a cependant une histoire particulière d'Athènes. Le citoyen a le droit de voter dans les comices, d'être élu magistrat et de faire appel au peuple s'il est condamné à mort. Episode 1. C'est le cas du système démocratique que connut la cité d'Athènes à partir de la fin du vi e siècle av. Problématique En quoi la Méditerranée antique est-elle le creuset de notre civilisation ? Le mot république res publica signifie « la chose du peuple ». Sont exclus, cela va sans dire, les femmes et les esclaves.     s'inscrire à la newsletter, ♦ Le retour impossible à la vie d’avant Sous la République romaine, on retrouve trois types dorganes politiques : les assemblées populaires, les magistratures et le Sénat. ♦ Londres, capitale du monde Le citoyen est tenu de respecter la religion athénienne qui est une religion polythéiste. Les lois sont votées par les comices tributes si elles sont proposées par les tribuns de la plèbe, personnages élus qui, en théorie, ne sont pas des magistrats, mais possèdent de nombreux pouvoirs et ont l’initiative des lois. La loi agraire est ensuite votée sans encombre, mais comme Gracchus craint que l’application en ne soit mal faite, il se présente à nouveau aux élections pour être tribun l’année suivante. Car la Grèce antique a eu une influence considérable sur les civilisations qui lui ont succédé : romaine d’abord, byzantine ensuite. Le problème central et déclenchant fut celui du droit du citoyen sur la terre. Les deux grands dirigeants démocrates qui émergèrent ensuite furent Marius et César. Si l’on considère, dit Polybe, le pouvoir des consuls, on a affaire à une quasi-royauté, mais ces substituts de rois que sont les consuls ne peuvent rien faire sans l’avis contraignant du Sénat. C’est le début d’un siècle de violences et de guerre civiles qui se feront en partie, au moins jusqu’à la mort de César, au nom de deux principes opposés : le conservatisme et la démocratie, tous deux s’appuyant sur la tradition, diversement interprétée. Caius Gracchus ne parvient pas à se faire élire tribun une troisième fois pour 121. C'est à Athènes qu'est née la démocratie. Ces régimes négatifs, tyrannie, oligarchie, ochlocratie engendrent à leur tour des révoltes qui établissent de nouvelles constitutions, parmi les bonnes constitutions, mais celles-ci succomberont à leur tour à leurs faiblesses intrinsèques, et la vie politique des cités se résume à de suites de bouleversements constitutionnels souvent sanglants. J.-C. Les lois licinio-sextiennes, qui rétablissent le consulat à Rome et l’ouvrent aux représentants de la plèbe, mettent un terme au conflit qui opposait celle-ci au patriciat depuis près d’un siècle. La République romaine repose sur l'équilibre de trois organes politiques qui se contrôlent mutuellement : les magistrats, le Sénat et les comices, ou assemblée du peuple.