Jean Widmer : « Mes amis de l’Alliance graphique internationale, qui rassemble les plus grands noms de la discipline, et notamment Pierre Bernard, de l’atelier Grapus, ont écrit à la ministre de la Culture, Catherine Trautmann. ». Écrit par Catherine DE SMET • 957 mots Arrivé en France en 1953, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean Widmer, né en 1929 à Frauenfeld en Suisse alémanique, est de ceux qui ont contribué à modeler le paysage graphique français au cours de la seconde moitié du xx e siècle. Il y décroche un diplôme de décorateur de vitrines, puis poursuit ses études de graphisme. C’est une épure du bâtiment si caractéristique, avec son escalator en façade. Le récent retour aux origines enchante forcément son créateur : « la version cinq bandes est beaucoup plus efficace ! Parallèlement ils ont recherché l’épaisseur de trait minimal à distance. Celle-ci corrige les difficultés de lecture des installations en place et de l’appréhension de l’espace. 30 mai 2020 - Découvrez le tableau "logo de construction" de Yoline Croissant sur Pinterest. Pour éviter que le journal ne soit monotone, il oriente le visuel dans trois direction : l’insolite, l’érotisme et la poésie. Si elle est aujourd’hui intrinsèquement liée au Centre Pompidou, cette icône du design a bien failli disparaître au tournant du millénaire. La question est posée par le pictogramme et la réponse est donnée par le texte distant de 200 à 300 mètres. Et le Centre Pompidou ferme ses portes au public. La commune de Bogis.-Bossey va procéder à la réfection de la route des Coudres. Jean Widmer obtempéra et dessina le logo en 1978, un an après l’inauguration du centre. Une fois les formes fixées, les gabarits sont établis : hauteur, largeur, graisse, axe... Chaque caractère est tracé sur un calque avec une taille de 7a 8 cm. À l’époque, Widmer avait dû se plier aux exigences des décisionnaires qui exigèrent que le logo ait autant d’étages que le bâtiment lui-même. Jean Widmer est minimaliste, il élabore son projet et l’épure par étapes successives au fur et à mesure pour arriver à quelque chose de fort et de simple. Un logo inoxydable signé Jean Widmer Conférence, 23.01.2017. Pour cela il fallait réer un langage universel de lecture rapide avec des messages distincts de la signalisation réglementaire et un sytème ludique. De plus, le bi-89 a été étudié pour que les caractères mesurant un centimètre de haut soient lisibles à une distance de 3 mètres, le cas d’une acuité visuelle normale. Dans le but de se perfectionner, il vient à Paris et suit des cours de lithographie aux Beaux-Arts où il rencontre Fernand Mourlot, un maître lithographe. La presse et le public s’émeuvent alors de voir le fameux logo péricliter. Il est immédiatement reconnaissable (même si son auteur ne figura que cinq étages dans son logo alors que le bâtiment en comporte six) et en même temps presque abstrait. Dès 1974, alors que le chantier était en cours, une consultation pour « l’image de marque » du Centre Pompidou est néanmoins lancée. Revue et catalogue de mode créée en 1922 par Lucien Vogel et destinée à des lectrices cultivées et aisées, ce magazine montre la mode de manière nouvelle et originale, ce qui permet à Widmer d’affranchir son travail de contraintes commerciales. En 2019, il reprend toute la place qui est la sienne : celle d’un chef-d’œuvre des temps modernes, pur et visionnaire. Jean Widmer, damals 47 Jahre alt, war stolz, er war selbständig und von nun an etabliert. En 1953, pour faire son stage, il entre dans une des meilleures maisons d'édition et de cartonnage : l’atelier Tolmer, qui se situe sur l’île Saint-Louis. Il innove de manière radicale en annulant le fossé entre la haute couture et le prêt-à-porter, puis en participant au rapprochement entre le graphisme et la photographie ce qui contribue à moderniser l'image du journal. Ce code couleur permet de trouver plus rapidement les transports que l’on cherche grâce à une lecture plus rapide et une meilleure lisibilité. Les chiffres sont construits de la même façon avec la légère inclinaison, la même graisse de fut. Après délibération, c’est le projet emmené par Widmer qui décroche la timbale. Un changement dans la continuité, mais surtout une forme d’hommage à la vision première du créateur. 11 déc. Autre idée neuve du designer, les panneaux signalétiques sont proposés à la verticale. Les nombreuses identités visuelles conçues avec son agence Visuel Design ont en parti Voir plus d'idées sur le thème logos, logo architecte, jean widmer. See more ideas about Graphic design, Design graphique, Design. Une véritable épure. Ce pionnier du minimalisme a créé des images qu’encore aujourd’hui vous voyez au quotidien sans le savoir. Ils voulaient que je dessine un cadre noir autour, mais là j’ai dit “c’est hors de question !” J’ai finalement cédé sur les six bandes, que je trouvais pourtant moins énergique ». See more ideas about Graphic design, Design graphique, Design. Und vor allem hatte er ein Stück Geschichte mitgestaltet. Il créa la police bi-89 (qui sera notamment utilisée pour la signalétique intérieure des Tuileries lors des cérémonies du bicentenaire). Le corps des majuscules a été réduit pour une meilleure perception. Le Centre Pompidou doit se doter d’un élément visuel fédérateur – même si cela fait grincer des dents. 1972-1978 : Signalétique touristique des autoroutes françaises, 1985 : Autoroutes nationales, étude de signalisation réglementaire, 1987 : Mutuelles d'assurances des commerçants et industriels (, 1987 : Théâtre national de la Colline, identité visuelle et logo, 1989 : Création d'un alphabet, le Bi-89, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, 1989 : RATP, signalétique "Autrement Bus", projet de signalétique, 1994 : Cinquièmes Rencontres internationales des arts graphiques de Chaumont, affiches et produits dérivés, En 1980, il obtient le prix Toulouse-Lautrec à Berlin et le prix d'excellence à Essen et à Munich pour l'affiche de la. C'est sur un coin de nappe gaufrée que l’un des logos les plus reconnaissables du monde a pris forme. C’est une épure du bâtiment qui est très caractéristique avec son escalator en façade. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. S’appuyer sur la structure du bâtiment pour en résumer les missions : pluridisciplinarité et ouverture. Jean Widmer obtempéra et dessina donc ce logo, si simple et si évident, une fois créé. Toujours en usage aujourd'hui, ce signe est devenu un repère dans l'histoire du design graphique récent. 1992 : Distinctive Merite Award de l'Art Directors Club 6th International Exhibition of New-York ; 1994 : Grand prix national des Arts graphiques décerné par le ministère de la Culture et de la Francophonie ; La dernière modification de cette page a été faite le 7 septembre 2020 à 07:44. C'est-à-dire qu’elle étudie le lieu afin de placer leurs panneaux là où ils sont les plus visibles (il regarde l’éclairage la hauteur...). C’est l’équipe Visuel Design Association constituée pour l’occasion autour de Jean Widmer et d’Ernest Hierstand qui est choisie. Tout d’abord, il réalise un reportage photo sur les bâtiments que Widmer veut faire figurer sur les panneaux. C’était la première proposition du designer, moins massive, plus légère. Voici un graphiste suisse qui a révolutionner le graphisme en revisitant toute la signalétique des lieux publics et des infrastructures routière dans un but pratique et esthétique. Réalisation d'un logo pour Jean WIDMER en s'inspirant de ces travaux.Travail réaliser dans le cadre de mes études. Les nouvelles règles graphiques attribuent le jaune aux informations concernant les avions, le bleu à celle des transports par rail et les traductions sont en gris clair et en anglais car c’est une langue internationale. À ce moment-là, pourtant, il n’est toujours pas question de créer un logo. Depuis ce jour de 1976, le logo de Widmer a fait le tour du monde, traversant les époques sans jamais perdre de sa force graphique. Deux séries de chiffres ont aussi été créées : l’une étant des chiffres suspendus pour les utilisations historiques, l’autre des chiffres alignés pour les supports quotidiens. À la fin des années 1990, le bâtiment doit subir un toilettage nécessaire. Tout a été traité en traits sans trames. Assis à la terrasse d’un bistrot en face d’un Centre Pompidou alors en travaux, le graphiste Jean Widmer l’ébauche en quelques traits de crayon. Ensuite, à partir des photos, ils ont épuré systématiquement les formes en jouant sur les rapports de masses blanc et noir pour dégager le symbolique du sujet. Pour être efficace l’information véhiculée par la signalétique doit être prioritaire sur les autres messages de l’aéroport (pub…). 3 mai 2015 - Jean Widmer à créer le logo du centre Pompidou de Paris (voir au-dessus). La signalétique présente les caractéristiques suivantes : Il ne veut pas dessiner de logo, son système visuel et signalétique étant selon lui suffisant à l’identité du futur centre, mais la direction insiste. C’est une épure du bâtiment qui est très caractéristique avec son escalator en façade. L’équipe dirigée par Jean Widmer coinçoit un premier caractère destiné aux supports signalétiques des cérémonies et des manifestations et un second caractère pour l'édition et la communication. En parallèle, il enseigne dès 1960 à École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Il s’occupe lui-même des séances photo. RMN-Grand Palias/Philippe Migeat (Cliquez sur l’image pour l’agrandir) Créé par Jean Widmer à quelques semaines de l’ouverture du Centre, le logo s’est imposé au fil des ans comme un des symboles forts du Centre Pompidou. Pour cela les aéroports leur avaient donné une charte graphique élaborée grâce aux avis des passagers. 12 juil. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Si la création de Widmer est aujourd’hui devenue constitutive de l’identité visuelle du Centre Pompidou, à l’origine, ce n’était pas gagné. Quelques analyses d'identité visuelle créées par Widmer pendant cette période : En 1977, Jean Widmer conçoit l’identité visuelle du nouveau Centre Georges Pompidou à Paris[4]. Une demande inédite qui mobilise parmi les plus grands talents de l’époque, comme le graphiste belge Michel Olyff, l’artiste polonais Roman Cieslewicz, le Britannique Henri Kay Henrion, le typographe suisse Adrian Frutiger, le designer italien Massimo Vignelli ou encore le Suisse Jean Widmer. Eingetragene Personen neu oder mutierend: Bundi Ryser, Johanna, von Medel (Lucmagn) und Heimiswil, in Jegenstorf, Präsidentin des Stiftungsrates, mit Kollektivunterschrift zu zweien [ bisher: Vizepräsidentin, mit Kollektivunterschrift zu zweien ]; Visualizza altre idee su Grafici, Design tipografico, Disegni con le lettere. Mais à trois mois de l’inauguration, prévue pour fin janvier 1977, le Secrétaire général Claude Mollard a une intuition. » Le coup de génie de Widmer ? En 2019, le Centre Pompidou a révélé une nouvelle version de son légendaire logotype. Jun 30, 2016 - Explore Wissam Shawkat's board "Jean Widmer", followed by 1109 people on Pinterest. Le jury, composé des présidents des différentes instances du Centre Pompidou (dont Pierre Boulez, de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique, l’Ircam), est présidé par Willem Sandberg, typographe et conservateur du Stedelijk Museum d’Amsterdam, référence mondiale en matière de muséographie contemporaine. J’annonce la nouvelle à Pontus Hultén, le Président de l’époque, qui me dit “Mais enfin Widmer, c’est la même couleur qu’avant ?” En fait, oui ! Plus épuré, il est aussi plus conforme à la vision d’origine de son créateur, Jean Widmer. Plus épuré, il est aussi plus conforme à la vision d’origine de son créateur, Jean Widmer. Retour avec le principal intéressé sur l’aventure d’un logo qui a failli ne jamais voir le jour. Ses concepts, ses inspirations et son style influencent encore le graphisme actuel.Mais il a surtout contribué à le changer. En 1994, les aéroports de Paris souhaitent adapter la signalétique aux nouvelles architectures et demandent une nouvelle signalétique à l’agence Visuel design. École nationale supérieure des arts décoratifs, Institut de recherche et coordination acoustique/musique, Johan Maumus, « Prix du Design pour Jean Widmer, un graphiste qui a révolutionné la signalétique », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean_Widmer&oldid=174499900, Enseignant à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Article manquant de références depuis juin 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Six bandes noires traversées par deux zigzags, qui s’inspirent de la fameuse « chenille » — l’escalator qui grimpe aux étages. May 2, 2016 - Explore Saul Logan's board "Designer: Jean Widmer", followed by 200 people on Pinterest. Comment ajouter mes sources ? La qualité de «cure» à «care». Jean-Jacques Aillagon, alors président de l'institution, veut en profiter pour repenser l’identité visuelle. Voir plus d'idées sur le thème Jean widmer, Dossier pédagogique, Centre de documentation. Un logo inoxydable: conférence de Philippe Apeloig avec Jean Widmer Captation du 23 février 2017 | Centre Pompidou, Paris. Mollard débarque alors en trombe et me dit “il nous faut un logo, c’est urgent et si vous ne le faites pas, on le demande ailleurs”. De plus, un logotype pouvait se démoder ou être dépendant d’un pouvoir politique ». Il crée de nouveaux codes visuels avec des calligrammes, des photos, des collages et n’utilise plus la typographie en tant que telle. Pas du tout, se défend Yorgo, en citant l'exemple du logo réalisé par Jean Widmer pour le Centre Pompidou, dont le graphisme serait très proche de celui créé par Paul Rand pour IBM. Il décide d’inclure la photographie dans ses productions car, selon lui, « elle permet d’appréhender plus directement et de façon plus réaliste les objets ». Lorsque Jean Widmer succède en 1959 à Peter Knapp comme directeur artistique des ateliers de publicité des Galeries Lafayette, il rompt avec la communication d’annonce au meilleur prix et avec la tradition des catalogues aux articles bien rangés. Je lui réponds “OK je vous le fais, mais ce sera la façade, avec l’escalator.” Il a adoré l’idée ! Retour avec le principal intéressé sur l’aventure d’un logo qui a failli ne jamais voir le jour. Jean Widmer : Directeur artistique et professeur aux Arts Décoratifs… En 1959, Jean Widmer succède à Peter Knapp (photographe, graphiste, peintre et cinéaste suisse) à la direction artistique des Galeries Lafayette. 29 mai 2016 - Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et fi… Il est le concepteur de nombreux programmes d'identités visuelles. Widmer, Jean-Marc, von Gränichen, in Onex, Präsident, mit Kollektivunterschrift zu zweien. Leur proposition graphique est assez simple : un code couleur pour chaque département du Centre Pompidou (les arts plastiques en rouge, le Centre de création industrielle en bleu, la Bibliothèque en vert, l’Ircam en violet, et les espaces communs en jaune). Renzo Piano, qui dirige les travaux de rénovation, fait appel au Suisse Ruedi Baur, par ailleurs ami avec Widmer. Après avoir fait le tour du nuancier en passant par le rouge, déjà réservé, je lui propose alors le pourpre… et là, il est d’accord ! Jean Widmer obtempéra et dessina le logo en 1978, un an après l’inauguration du centre. commemorates 48 visual identities of the twentieth century that have fallen into disuse.1 Like the BP shield, the Pan Am globe, and the Nazi swastika, Widmer’s stripy design—a silhouette Le logo est donc sauvé de justesse. Dans les années 1970, l’époque n’est pas encore au marketing de la culture, et se doter d’un logo semble bien trop publicitaire. En 1972, les sociétés d’autoroute commandent à Jean Widmer une signalétique culturelle pour les autoroutes du sud de la France pour rompre la monotonie des trajets en voiture tout en suscitant la curiosité de l’automobiliste pour l’espace naturel, le patrimoine artistique, architectural et urbain des régions traversées[5]. Je lui montre alors un nuancier Pantone de 1500 couleurs et lui explique que les couleurs des départements sont réparties à égale distance dans le cercle chromatique. Sachant que le jury allait se réunir autour d’une gigantesque table de réunion, Widmer, son associé Ernst Hiestand et l’équipe de l’agence VDA (Visual Design Association) décident d’opter pour un format A3 en leporello à la japonaise, dépliable – soit une longue bande de papier de près de vingt mètres de long ! Jean Widmer, né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, est un graphiste suisse. Jean Widmer obtempéra et dessina le logo en 1978, un an après l’inauguration du centre. Le centre, ouvert en 1977, est divisé en quatre parties : Il regroupe des activités pluridisciplinaires : la peinture, la sculpture, l’architecture ; le design, la littérature et la musique. J’ai présenté les deux logos en même temps, celui avec cinq bandes et celui avec six. Il y dirige une équipe constituée de professionnels confirmés comme Terence Donovan ou Helmut Newton mais il offre aussi à des débutants comme Roland Topor ou Alex Chatelin la possibilité de s’exprimer. Jean Widmer, né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, est un graphiste suisse. En 1946 alors qu’il a dix-sept ans et jusqu'à ses vingt-et-un ans en 1950, il fait des études, avec Peter Knapp et Adrian Frutiger, à l'école des arts appliqués de Zurich, sous la direction de Johannes Itten membre important du mouvement Bauhaus[3]. 2016 - Cette épingle a été découverte par Arts pas si bien appliqués. Pour s’adapter à la pluridisciplinarité des domaines et à la complexité de l’architecture il fallait une typographie originale et une signalétique adaptée. En 1969, il ouvre l'agence Jean Widmer qui deviendra Visuel Design par la suite. Il met à profit les enseignements tirés des expériences d’animation et de signalisation des autoroutes et crée un caractère étroit permettant de composer des noms comportant un grand nombre de signes. Du nettoyage aux produits médicaux en passant par les soins cutanés, Louis Widmer garantit une efficacité et une tolérance optimales. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Jean Widmer obtempéra et dessina le logo en 1978, un an après l’inauguration du centre. La police utilisée est la police « Beaubourg » conçue par Adrian Frutiger (elle a une graisse unique). L’Alliance graphique internationale et le personnel de Beaubourg, attachés à ce symbole, se mobilisent, allant même jusqu’à réaliser un tract envoyé au Président de l’époque, Jean-Jacques Aillagon, reprenant le logo « détérioré » de Widmer : « Urgent : non au logo délogé !
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