Il est imaginé par Charles Cicéri, le peintre décorateur le plus connu de son temps. Don Carlos, puis Don Ruy Gomez interviennent inopinément. ► L’accord de même Le rôle dramatique dans l'intrigue Trois ► Les accents Dans une moindre mesure, Hernani est également détenteur d’une forme de pouvoir mais dans l’opposition: il est le chef des montagnards. Scène 6 : L’honneur castillan conduit Ruy Gomez à laisser emmener Doña Sol plutôt que de trahir son hôte. Quelque chose me dit : “tu l’auras”. Il est digne aussi d’elle. Trois ans après sa préface de Cromwell, dans laquelle il expose ce qu’est le drame romantique, voilà qu’il recommence avec Hernani ! Les amants meurent, unis. Le peuple n’a donc aucune place dans Hernani, alors que le peuple fait et défait les rois et Hugo en fait d’ailleurs son public. Elle arrache la fiole de poison, en boit la moitié ; Hernani avale le reste. Il est le héros romantique de la pièce éponyme de Victor Hugo1 présentée pour la première fois le 25 février 1830 à la Comédie-Française et publiée la même année. Accusé de lâche, hernani résiste. 1. Ici son père qu’Hernani a … 35. Le nom propre dans la pièce apparaît comme l'enjeu d'une quête. ► Vocabulaire thématique : Les ustensiles de cuisine Mais le cor résonne, Don Ruy vient réclamer la vie d'Hernani. Le tocsin les sépare. Drame en cinq actes et en vers représenté pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830 et publiée la même année. Costumes et accessoires dans Hernani Relevé des éléments scéniques dans le texte de Hugo (soit dans les didascalies, soit dans les vers eux-mêmes) Il s’occupe tout d’abord de satisfaire ses désirs personnels au lieu de se préoccuper de son peuple. Tandis qu’Hernani, en réalité Don Juan d’Aragon, représente le justicier, l’héritier légitime du trône qui doit revenir et combattre les épreuves imposées par ceux qui ont été établis au pouvoir à sa place, le souverain amoureux qui règnera avec justice, courage et sagesse, Don Carlos lui, représente le feu de l’ambition, associé au roi Charles Quint. Scène 3 : Le roi refuse le duel avec un vulgaire bandit. Scène 5 : Ruy Gomez les surprend, s’indigne, mais cache Hernani derrière son portrait, au moment où entre le roi. Le pouvoir dans la pièce de Victor Hugo est symbolisé par les trois figures d’Hernani, Don Ruy Gomez et Don Carlos. Lorsqu’à la toute fin, Don Carlos décide de l’épargner lui ainsi que tous les autres conjurés, Hernani nous montre alors qu’il est même possible de changer un tyran en personnage un peu plus loyal, il est le porteur d’un espoir de libération et d’apparition du meilleur chez celui qui fait preuve du pire. Hernani, de son côté, symbolise le peuple et sa force secrète ; caché sous son pseudonyme et sa cape, il figure la vérité, l’honneur, le droit et l’amour, représente le commun des mortels par son statut d’exilé et montre ainsi la face digne de respect du véritable héritier. Hernani protège sa retraite. 36. Doña Sol donne rendez-vous à Hernani, dont Carlos protège le départ. Mais le son du cor réveille Hernani. Le rôle dramatique dans l'intrigue Trois Scène 2 : Hernani salue, remercie. Mais elle est aussi un jeu de trappes, d’escaliers, de portes dérobées, de balcons, de fenêtres par lesquels entre et sort et virevolte un ... dans le … ► Le théâtre au siècle de Louis XIV Le puissant virtuel, ou la métamorphose des figures, La clé de la réussite : politesse et savoir-vivre, Marivaux : Les Fausses Confidences (1737), Les degrés de signification de l’adjectif, Vocabulaire thématique : Les ustensiles de cuisine. Montrant doña Sol. ► Le son [ã] 37. Saragosse, dans la chambre de Doña Sol, la nuit, se rencontrent trois hommes épris de la jeune fille : le roi d'Espagne Don Carlos, le proscrit Hernani qui s'est révolté contre le roi pour venger son père, et le vieux Don Ruy Gómez de Silva, onde de Doña Sol. Sois fidèle ! Après son départ, Don Ruy Gomez et Hernani complotent pour tuer le roi. « Tes autres noms, Don Juan ? Vos amis sont au pouvoir des miens, et ne réclamez pas leur épée impuissante, pour trois qui vous viendraient, il m'en viendrait soixante. Son identité évolue sans cesse durant la pièce, Dona Sol ell… Le costume de dona Josefa (I, 1, Hernani) est décrit avec un souci quasi maniériste et obsessionnel, or “de toute évidence, le détail de costume n’a pas [seulement] une fonction décorative, il inscrit au contraire l’intrigue dans une histoire en marche qui, tout en fossilisant le personnage dans … Hernani se montre héroïque par son attitude provocatrice, par son refus de se soumettre à un pouvoir qui l’opprime, rébellion qui culmine dans ce vers inacceptable pour Vos amis sont au pouvoir des miens, et ne réclamez pas leur épée impuissante, pour trois qui vous viendraient, il m'en viendrait soixante. ► Tout, tous, toute ou toutes? ». Hernani refuse, ne souhaitant pas se battre contre la personne à qui il doit sa vie. Un domino noir (Ruy Gomez) intrigue tout le monde. ► Vocabulaire thématique : La phobie Le peuple est capable de faire chanceler le pouvoir, il est incarné au début par Hernani qui l’abandonne en proclamant sa noblesse. Qui est le masque ? Écrit et publié à l’heure des dernières crispations de la Restauration, Hernani réfléchit le présent dans le passé pour penser l’impossibilité, l’absurdité de toute restauration, au nom du devenir, au nom de l’ordre des temps.
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