les hadiths authentiques

Il y a six principaux recueils de hadiths considérés comme références chez les sunnites ; on les appelle les « six livres » (kutûb al-sitta)[27]. Pourquoi ne les a-t-il pas écrits dans son livre, qu'il a intitulé “Sahih”, supposé contenir tous les hadith authentiques? Ils ne reconnaissent pas les hadiths provenant des "six livres" qu'ils considèrent comme peu dignes de confiance. Les hadiths sont des propos attribués à Mahomet, ou parfois à des observateurs contemporains, qui renseignent sur sa doctrine, sa vie publique comme privée et concernent des sujets d’une très grande variété. Un accent est mis dans le monde chiite sur le risque de perte de contexte des hadiths[28]. Ce classement prend le nom de Tasnif. Il semblerait que la mémorisation des hadiths a parfois pu être accompagnée de notes écrites. Les transmetteurs du Ier siècle de l'Hégire -les "compagnons du Prophète" et leurs "Successeurs"- qui sont mentionnés dans les chaînes de traditions les plus anciennes constituent l'un des éléments les plus suspects et artificiels de ce système de légitimation"[3]. Sahih Mouslim. Les compilations de hadiths par les chiites durant les premiers siècles ont mené à la création des "Quatre livres" formant un ensemble de référence. d'ibn Mas'ûd à propos du fait de lever les mains durant la prière, le cheikh Albani ne se contenta pas de le déclarer hasan, mais il le déclara Sahih. Cependant, cette exigence de réévaluation des hadiths par chacun est rejetée par certains musulmans et des savants contemporains réinterrogent les principes de critique des hadiths[10]. Pour A. de Prémare, "en ce sens originel, le Coran est un ensemble de hadiths sélectionnés pour la récitation publique, et qui est destiné à représenter le Livre de Dieu. Les traditions dites «  forgées  » dans l'Islam sunnite (. L'imam al-Nawawi a dit à ce propos : " Les oulémas s’accordent à dire que les livres les plus authentiques qui viennent après le Noble Coran sont le Sahih Boukhar i … Si l'existence de certaines chaînes à la fin du Ier siècle de l'islam est vraisemblable, le système n'est alors pas généralisé[4]. Ainsi, on y trouve des descriptions physiques (qui en font un idéal de beauté), des traits de caractères, des miracles qu'il aurait effectués[29]. Les rapporteurs de confiance ont, en effet, rassemblé des dizaines de milliers de hadiths authentiques qui ont pour sujet la croyance, les adorations, les relations sociales, le comportement, la politique, les pactes, les accords de paix, la . Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son, Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses, Il s'agit là d'une question vaste et complexe, et une fatwa n'est, nullement appropriée pour en parler. Néanmoins, le premier nom important est celui d'I. Les réflexions musulmanes sur les dits de Mahomet et sur la Sunna ont eu lieu dans un contexte de réflexions théologiques (comme sur la nature du message divin) et la critique des hadiths a du être balancée entre la rigueur des historiens et les besoins et attentes de la communauté[22]. Les signes et symptômes de celui qui est victime de l’envie et de celui qui est touché par le mauvais œil ainsi que la manière de soigner ces maux. Plusieurs chercheurs ont démontré que certains hadiths sont composés d'éléments plus récents que Mahomet et qui lui ont été attribués postérieurement[18]. Un siècle plus tard, la figure du savant s'est spécialisée, certains étudiant l'isnad, d'autres les narrateurs[10]. Si hadiths et Qur'an sont des paroles énoncées par Mahomet, la distinction entre les deux a été progressive et s'est faite selon des critères, avant tout formels. Les ouvrages de Hadiths les plus connus et leur fiabilité… 0 Dans le présent article, je vous propose d’évoquer les trois principales catégories d’ouvrages de Hadith telles qu’elles ont été définies par les spécialistes et la classification qui en a été faite, en fonction de leur degré d’authenticité. Ces travaux ont été confirmés par ceux de L. Caetani et de H. Lammens[3]. Les hadiths reçus des imams sont parfois appelés khabar[28]. La référence à ce qui est « dit » est secondaire[4]. Il s’y adonna avec une Les hadiths aussi ne ne peuvent pas être comprendre sans une certaine science car il faut souvent connaître le contexte dans lequel a été dit le hadith et quand il s'agit de métaphore, il ne faut pas se tromper dans le sens. S'appuyant sur les principes du salafisme, il encourage à s'éloigner des traditions coutumières pour retrouver un islam dit "originel", celui du Coran et des hadiths. Quel savant du hadith a rédigé un livre tel Al-Silsila Al-Sahîha d'Albani ? Ce point de vue fut finalement accepté par Th. Ces révolutions ont participé à faire évoluer l'autorité des hadiths écrits, au détriment de la « transmission vivante », traditionnellement considérée comme plus légitime. C'est pour cette raison que ces compilateurs ont fait l'objet de résistances, leur travail étant rejeté par les « grandes autorités de leur époque »[15]. Ils viennent illustrer, compléter et préciser le sens du message Coranique. Les hadiths sont des récits rapportant les faits et les paroles du "prophète" musulman Mahomet , Ils relatent également nombre de chroniques des compagnons du Prophète, qui ont eu à partager sa vie. Elle a été menée par les deux groupes s’intéressant aux hadiths, les experts des hadiths étudiant les isnad et à l'origine des musnad et les experts de jurisprudence qui avaient besoin de classement par thème (musannaf). Ces hadiths, mettent en évidence les principes les plus fondamentaux de la religion de l'Islam. Les oppositions d'approches entre les érudits du kalām et ceux des hadiths ont compromis l'usage et la valeur probante des hadiths dans la théologie musulmane[30]. Celles-ci ont légitimé ces textes qui sont devenus normatifs. Les recherches postérieures sur les hadiths chercheront donc à combler le vide de notre connaissance sur les débuts de l'islam[7]. Nous n'avons d'ailleurs pas connaissance d'un autre Néanmoins, la mise par écrits des traditions a connu de nombreux opposants, possiblement sous l'influence du judaïsme qui tenait à conserver une distinction entre Écriture et Tradition[4]. Sens de l'expression : Hasbunâ Allah wa ni’ma al-Wakîl. savant contemporain de cette communauté ayant produit un travail semblable. Ce qu’il faut savoir avant de commencer, c’est que les Hadiths sont classifiés en « sahîh » (authentique) et dha’îf (faible), en fonction de la crédibilité de leurs sources respectives qu’on appelle « l’îsnad », et qui donne : untel à dit à untel qui l’a dit à un autre, qui l’a répété à un autre et ainsi de suite, jusqu’à l’auteur… Ainsi, « si l'originalité de leurs ouvrages a été immédiatement perçue, elle a été reçue non comme un « progrès » mais comme le signe de leur vanité »[15]. Pour Marie-Thérése Urvoy, s'il a été longtemps cru que le hadith appartenant au monde de la pure oralité, cette approche n'est plus juste[5]. Le Muʿtazilisme a été interdit au IVe siècle et celui-ci a été remplacé par les vues d'al-Ash'ari, proches de celles des savants du hadith (qui n’approuvèrent pour autant pas la méthode d'al-Ash'ari)[30]. »[15]. Cependant, là où certains, savants divergèrent à propos de certaines de ces règles et sur, l'application de celles-ci, le cheikh Albani, qu'Allah lui fasse miséricorde,  fit des efforts d’interprétation personnelle pouvant l’amener à se distinguer des autres. Après leur apprentissage, les meilleurs étaient envoyés chercher de nouvelles traditions prophétiques[4]. Après Ibn Ḥajar, l'étude sunnite des hadiths se concentre sur leur interprétation.

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