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La passion qu'une salle contient se dégage toujours et se révèle par des signes irrécusables ». 2. Ses longues tirades à répétition le cantonnent au rang de moraliste, dépositaire de l’ordre. Dans sa préface de Cromwell, Hugo avait déjà démontré la nécessité de mélanger les genres et les tons, et de ne pas respecter les règles imposées au temps du classicisme. En revanche, il prend son rôle de futur empereur à cœur comme le prouvent ses deux monologues délibératifs de l’acte IV (scènes 2 et 5). Doña Sol, présentée comme une jeune première timide, «chaste et pure» (I, 3), «calme et belle» (III, 4) ; joue également le rôle d’une amoureuse farouche lorsqu’elle accepte la fuite proposée par Hernani (I, 2) ou quand elle subtilise le poignard du roi. Hugo résiste, va voir Trouvé, discute... Les répétitions commencent. Avec le recul, Hernani paraît frapper les trois coups des Trois Glorieuses. Le 23, examen de la pièce par les censeurs en titre. Th. Il revient à Paris en 1872 et s’installe avec Juliette Drouet. Ce 25 février 1830, toutes les tensions et les oppositions de conception au sujet du théâtre se sont cristallisées lors de la “bataille d’ Hernani ”. Or la pièce est un triomphe. Il s'est lancé dans un drame, Cromwell, qu'il lit acte après acte à ses amis au cours du premier trimestre 1827. Ses romans, à toile de fond historique, sont engagés socialement. Il est nommé Pair de France par Louis-Philippe en 1845 sous la Monarchie de Juillet. Quotidiennement, durant des semaines, une nouvelle bataille s'engage. Le public, partagé entre deux camps, s’oppose en pleine représentation. Finalement, le succès de la pièce semble passer par sa remise en cause! Lettre d'Hugo de 1830 citée par P. Bénichou, op. Jouissant d’un prestige mondial, il est accueilli en France par le peuple, en héros républicain. Chef de file du Romantisme, il est... Victor Hugo (1802-1885) est un monument de la littérature française! C’est le moteur du personnage d’Hernani qui souhaite laver l’honneur de son père. La bataille d'Hernani est le nom donné à la polémique et aux chahuts qui entourèrent en 1830 les représentations de la pièce Hernani, drame romantique de Victor Hugo. l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés. Mlle Mars y joue Doña Sol. Déclamations, chansonnettes, plaisanteries en tout genre se succèdent, jusqu'au moment où la faim a fait sortir des poches le chocolat, les petits pains, le cervelas, si bien que des effluves d'ail s'ajoutent aux relents douteux de certains coins de la salle, où les malheureux doivent se soulager, les toilettes n'étant pas encore ouvertes. L’honneur l’emporte d’ailleurs sur l’amour dans la scène ultime: Hernani ne peut se résoudre à ne pas tenir sa parole, ce qui reviendrait à ternir la mémoire de son père. Hugo ne se tient pas pour battu. Fervent républicain, Victor Hugo dénonce le régime de Napoléon III à distance. La pièce est reprise en 1867, édulcorée par la censure. Célèbre querelle entre classiques et romantiques, qui eut lieu au Théâtre-Français à l'occasion de la première du drame éponyme de V. Hugo (1830). Cf. Des vers d'Hernani ont été répandus, parodiés, travestis, pour déconsidérer l'auteur. Ce dernier incarne le héros romantique par excellence: rebelle, maudit, proscrit, jeune, beau, fougueux, il promet à Doña Sol un amour fou car il est prêt à toutes les audaces et tous les sacrifices. Il se lance dans Marion Delorme, qu'il lit à ses amis du Cénacle [4] en juillet 1829 devant Balzac, Delacroix, Dumas, Deschamps, Mérimée, Musset, Sainte-Beuve, Vigny, le baron Taylor, administrateur du Théâtre-Français... Celui-ci est ravi de monter Marion Delorme, mais, le 1er août, la censure tombe comme une hache sur la pièce : interdite ! Recherche parmi 242 000+ dissertations. Résumé. L'école romantique a remporté la bataille sur les classiques. Auteur prolixe et éclectique, il s’est illustré dans tous les genres. Don Ruy, quant à lui, rappelle les vieux barons de comédie qui cherchent la compagnie des jeunes filles. Mais c'est au théâtre que se font et défont les réputations, c'est là que l'écrivain est en prise directe avec le public, là que les passions s'exacerbent. Par exemple, François Ier est présenté comme le rival d’importance de Don Carlos dans la pièce. Théophile Gautier, fervent d'Hugo, nous a laissé un récit coloré de cette représentation, où il est venu, en « brigand de la pensée », le buste moulé dans un gilet rouge impossible, taillé pour la circonstance : « Qui connaît le caractère français conviendra que cette action de se produire dans une salle de spectacle où se trouve rassemblé ce qu'on appelle tout Paris avec des cheveux aussi longs que ceux d'Albert Durer et un gilet aussi rouge que la muleta d'un torrero andalou, exige un autre courage et une autre force d'âme que de monter à l'assaut d'une redoute hérissée de canons vomissant la mort [1] ». Elle a été publiée et représentée pour la première fois en 1830, ce qui déclencha la bataille d'Hernani. Hernani et doña Sol restent seuls et dissipent tout malentendu. H ernani est un drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo, représenté pour la première fois en 1830 à Paris à la Comédie-Française.. La création, qui consacre l’entrée du drame romantique dans le sanctuaire du classicisme, donne lieu à la célèbre « bataille d’Hernani ». Certaines répétitions sont houleuses, les acteurs craignent les réactions du public, il faut gérer leurs craintes. La pièce se caractérise par ses emprunts européens : espagnols, certes, puisque Ernani est le nom d’un village d’Espagne que Victor Hugo a visité dans son enfance, mais aussi à l’allemand Schiller (les motifs du cor et du brigand loyal). Le drame romantique se caractérise par ses audaces contre l’esthétique classique. Le mélange des genres et des registres est également omniprésent dans le drame romantique: les scènes oscillent entre lyrisme (duos de Doña Sol et Hernani), tragique (la vengeance, la mort), pathétique (les craintes, les douleurs), épique (les duels, la rébellion, les monologues de Don Carlos). La Bataille d’Hernani est un téléfilm de fiction de 90 minutes réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, coproduit par France 5, France 2 et GMT production, d'après un scénario de Claude Allègre et Jean-Claude Carrière, qui raconte l'histoire de la création d'Hernani de Victor Hugo, jusqu'au scandale qui éclata le soir de la première, le 25 février 1830. Hugo fait de cette histoire un mélange de genres, ce qui vient ajouter des ingrédients à la « bataille d'Hernani ». L'oeuvre, au coeur d'une bataille entre les tenants du classicisme et ceux du romantisme, a révolutionné le théâtre français et imposé V. Hugo comme dramaturge. Il discrédite publiquement la pièce et appelle aux sifflets, aux quolibets pendant les représentations. Drame romantique de Victor Hugo, Hernani déclenche au moment de sa sortie une polémique si forte qu’on la qualifie de "bataille". La bataille d’Hernani Hugo définit le drame romantique dans la préface de Cromwell en 1827. Le Sacre de l'écrivain, José Corti, 1985, p. 403. Created with Sketch. Ce qui est à l’origine de la bataille est l’écriture elle-même: Hugo prône une liberté dans l’art et se plaît à déconstruire l’esthétique classique (alexandrin canonique, règle des 3 unités et bienséances sont malmenés). Les comédiens n'y sont pas pour rien, notamment la célèbre Mlle Mars, monstre sacré de l'heure et interprète de l'héroïne Doña Sol, qui refuse de dire certains vers et harasse Hugo, tout comme elle a fait avec Dumas, de ses plaintes et de ses conseils. - J’en suis.» ne manque pas de choquer les classiques! Ce 25 février 1830, le Tout-Paris vient assister à la première d'Hernani, au Théâtre-Français. Hugo proteste auprès du ministre Martignac, qui le reçoit. Le lieu varie d’un acte à l’autre: le palais de Don Ruy à Saragosse aux actes I et II, le château de Don Ruy dans les montagnes d’Aragon à l’acte III, Aix-la-Chapelle à l’acte IV et le château d’Hernani à Saragosse à l’acte V. En ce qui concerne le temps, les actes I et II correspondent à février 1519, l’acte III à avril 1519, l’acte IV à juin 1519 et l’acte V à août 1519. L'un deux, Brifaut, dans son rapport, parle d' « un tissu d'extravagances », d'« inconvenances de toute nature », mais ajoute : « Il est bon que le public voie jusqu'à quel point d'égarement peut aller l'esprit humain affranchi de toute règle et de toute bienséance [5] ». Marion interdite, il se lance à la fin d'août 1829 dans la rédaction d'un nouveau drame, Hernani, nom du héros emprunté à une localité espagnole. Ce prestige culturel au sens large est salué lors de funérailles grandioses au Panthéon. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse DPO_figaroetudiant@figarocms.fr. Don Carlos se caractérise par une forme de dualité: un «bandit» (II, 2) ou un «mauvais roi» (III, 6) d’après Doña Sol, mais aussi le bon empereur, magnanime, qui octroie son pardon à Hernani et aux conjurés à l’acte IV. Elle reste connue sous le nom de « bataille d'Hernani » , du nom d'une pièce de Victor Hugo que l'on jouait ce soir-là pour la première fois à la Comédie-Française ! L’amour véritable est partagé par Doña Sol et Hernani. cit., p. 393. Cité par A. Martin-Fugier, Les Romantiques, Paris, Hachette, 1998, p. 128. On jette des immondices par les fenêtres ; Balzac, qui est de la bande, reçoit pour sa part un trognon de chou sur la tête. P. Benichou a discerné aussi dans cette esthétique du sublime et du grotesque la reconnaissance du peuple. Nous recueillons vos données à caractère personnel afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment : programme de révisions du bac et corrigés, informations et bons plans en lien avec votre scolarité et vos études. Le comique de situation est risible lorsque Don Ruy se targue, face au pèlerin, d’avoir le sens de l’hospitalité: «Qui que tu sois, c’est bien! La bataille d’Hernani Lors de sa première représentation sur scène, Hernani a déclenché de virulents mouvements de contestation de la part des défenseurs du classicisme, auquel s’oppose à l’époque le mouvement du romantisme. Il se présente comme l’ennemi du pouvoir officiel. Ils mettent également en exergue l’action principale en se concentrant sur les trois prétendants de Doña Sol. Il milite pour l’amnistie des Communards ce qui lui vaut un autre exil à Bruxelles puis au Luxembourg. Le préfet de police Mangin a voulu, pour éviter le tumulte, faire entrer les amis d'Hugo six à sept heures avant le lever du rideau. Il s’emporte à la vue de Doña Sol en robe de mariée et se lance dans une scène de jalousie suicidaire à l’acte III, scène 3. Les plus grands acteurs y participent: Sarah Bernard, Coquelin et Mounet Sully. Dans cette pièce en cinq actes relatant une histoire d'amour sur fond de raison d'Etat, la passion se heurte à l'honneur. Thèse: La bataille d'Hernani. Le 25 février 1830 se déroule à Paris la plus fameuse bataille qu’aient jamais livrée des hommes de lettres. L'interdiction de Marion Delorme devient une affaire politique. Pièce de théâtre mêlant le drame historique à la comédie d'intrigue, il s'agit d'un récit qui met en scène, en plus, un roi, un vieillard et un bandit. et, sans être inquiet, J’accueillerais Satan, si Dieu me l’envoyait.» Il ne croit pas si bien dire puisqu’il est en train de donner asile à Hernani, son ennemi et rival... On passe ainsi sans transition du sublime (la vertu chrétienne de la charité, le sens de l’hospitalité) au grotesque (le comique de situation, le comique de mots). Une fois entrés, il leur faut tuer le temps. À son actif, deux créations de journaux: Le Conservateur littéraire puis L’Événement. Or, son désordre intérieur est patent: son projet d’épouser sa nièce l’assimile aux barons ridicules de comédie qui convoitent une jeune fille qui ne les aime pas. De surcroît, l’originalité de la pièce réside aussi dans l’importance de la nuit au sein de la dramaturgie temporelle. lealarouille • 24 Novembre 2013 • Thèse • 1 631 Mots (7 Pages) • 1 159 Vues. Victor Hugo, Hernani - Résumé analyse détaillé par scène (Acte 1) - Duration: ... V 3 La bataille d'Hernani une légende - Duration: 11:55. Le début de la pièce a déchaîné les passions lors des premières représentations. Le thème du pouvoir est incarné par Don Carlos et Don Ruy. «Chaque représentation devient un vacarme effroyable.» L’affrontement entre les deux camps est tel qu’il devient à la mode d’aller «rire à Hernani». Par exemple, lorsqu’il se refuse à livrer Hernani à Don Carlos à l’acte III, en vertu de sa promesse d’hospitalité. L'école romantique a remporté la bataille sur les classiques. Plus personne ne lui contestera le titre de chef de file de l'école romantique en France. Cette claque inhabituelle a été recrutée par l'auteur qui exige un soutien sans faille. Le titre de l’acte V se révèle même antithétique puisque la noce est le prélude non pas d’une vie à deux mais d’une triple mort tragique…. Théophile Gautier,Un des défenseurs de Victor Hugo, le jour de la première d'Hernani, décrit l’histoire de cette représentation historique. Élu député en 1848, il se pose en orateur de «gauche» à l’Assemblée et défenseur des libertés sous la IIe République. Le poète est en passe de devenir un prophète. En 1830 en effet les romantiques ont gagné la bataille de la poésie : Lamartine, Hugo, Vigny, Nerval se sont imposés à la critique. Sa compagne meurt en 1883. En effet, mis à part à l’acte III, la pièce se déroule souvent dans l’obscurité, donnant lieu à de véritables tableaux baroques (flambeaux, lumières, bougies, ombres). Shak… Puisque l'histoire de France est trop riche de correspondances avec l'histoire contemporaine, il transfère l'intrigue de l'autre côté des Pyrénées, à la cour d'Espagne au temps de Charles Quint, où complots et passions politiques le disputent à la tragédie amoureuse. Victor Hugo a choisi de donner des titres à ses actes. Gautier toujours : « Malgré la terreur qu'inspirait la bande d'Hugo répandue par petites escouades et facilement reconnaissable à ses ajustements excentriques et à ses airs féroces, bourdonnait dans la salle cette sourde rumeur des foules agitées qu'on ne comprime pas plus que celle de la mer. Après l’interdiction de son drame Marion De Lorme, Hugo se hâte d’écrire en 1829 un nouveau drame, Hernani, dont l’action prend place en pleine Renaissance espagnole afin d’être plus libre pour critiquer le pouvoir. Hernani, ou l’Honneur ... pièce fait partie des œuvres les plus célèbres de Victor Hugo et du théâtre non pas pour son intrigue mais pour la « bataille d’Hernani » qui fut déclenchée dès les premiers vers de la pièce, car elle était non conforme au découpage traditionnel des alexandrins. La réunion du 30 septembre 1829 est consacrée à la lecture d'Hernani.

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